BATIK
Le batik est un art noble, minitueux et fascinant. Il se fabrique à base de tissu coton, de paraffine et de couleurs synthétiques. C'est l'une des principales activités génératrices de revenus (AGR) pour notre association PAAS NEERE. La confection est dirigée par un jeune artiste, Elias Nacoulma âgé de 24 ans. Il aide à former certains élèves handicapés capables à produire ou à honorer une commande. Avec l'atelier de travail et la petite exposition au centre, le batik constitue une activité vers un début d'auto-financement du centre PAAS NEERE. Les différents produits sont: des tableaux des nappes de table des rideaux des t-shirts des protège-cahiers La plus importante innovation dans le travail du batik est la mise au point d'un protège-cahier en batik par les artistes du centre. Des protège-cahiers simples, et pratiques ciblés sur le monde scolaire. Il y a quatre personnes qui oeuvrent dans l'ouvrage des batiks. Du dessin jusqu'à la trempe à l'eau chaude en passant par les étapes de cire et de couleur, les batikiers du centre travaillent dans un esprit gai, rieur et fier. Leurs oeuvres que vous pouvez voir à la poste, à la mairie à l'Onatel de Ziniaré ou à l'hôtel NN2 en témoignent. Ils gagnent donc un pourcentage à la vente des batiks. Elias Nacoulma chef d'atelier n'est pas handicapé, il est sensible à leur cause. Il donne de son temps et de son énergie pour les accompagner aussi bien qu'il peut. Dans la confection de batik il est assisté par des pensionnaires du centre : Yelnogo Renaud, Ilboudo Ibrahim et Gabriel Compaoré. Qualité de nos batiks Environnement Etant des personnes soucieuses pour la sauvegarde de l' environnement , nous cherchons des méthodes de fabrication convenant à la donne écologique. Nous étudions minutieusement l'usage de couleurs bio-dégradables issues de la nature (écorce, feuille, terre) pour révolutionner la teinte au trempage. Nous faisons des prélèvements régulièrement pendant la saison pluvieuse sur la terre, les écorces et les feuilles d'arbre pour la définition de nouvelles couleurs. Après un traitement des composées obtenues, nous appliquons sur le coton et pouvons mieux orienter notre étude. Batiks lavables Un batik est dit lavable lorsqu'il conserve son éclat même s'il est lavé à haute température (100°C) Les batiks que nous produisons sont toujours des batiks lavables. Le dernier traitement de ce genre de batik consiste à refondre la paraffine de tous les tableaux dans le fond d'un récipient afin de recueillir et réutiliser celle-ci. Le trempage se fait dans une eau à plus de 100°C. Les batiks une fois sortis du récipient sont séchés au soleil et repassés. Vos vieux draps en coton que vous n'utilisez plus seront utiles pour notre atelier de batik. Ils sont les bienvenus" L'atelier de batik, dans le cadre de pouvoir mieux fonctionner, cherche des personnes ou des associations volontaires qui prendraient des stocks pour les vendre à notre faveur. Merci de nous conctater si vous êtes intéressés!
Elias NACOULMA et les élèves créent des batiks en passant par le dessin, la cire,la trempe dans un humour agréable