L'association PAAS NEERE a un chapelet de projets à mettre en place: 1. Initiation informatique aux élèves. Les cours PAAS NEERE veulent offrir une chance aux élèves de s'initier en informatique deux heures et deux fois par semaine. De nos jours avec la révolution des nouvelles technologies, l'ordinateur prend une place importante dans la vie des hommes. Il est important de s'y connaître car il devient de plus en plus incontournable dans nos activités quotidiennes. L'association veut donner une possibilité aux jeunes handicapés de se familiariser avec les outils informatiques et pouvoir en faire un jour un outil indispensable de travail en cas de besoin. Pour ce faire, des cours sont agendés tous les mercredi matin de 8h à 10h pour les élèves du niveau 1. Ce sera essentiellement des programmes axés sur "word, excel," censés être de première nécessité dans l'apprentissage de l'ordinateur. 2. Logement pour filles handicapées. Elles sont très courageuses, elles se battent tous les jours pour venir à l'école malgré la distance qu'elles doivent parcourir et souvent leurs engins de déplacement ne sont pas en très bon état. Ce n'est pas toujours évident surtout quand on est fille handicapée... Elles viennent parfois de villages lointains (25km). Pour le moment deux maisons sont louées pour les filles qui ne peuvent retourner à leur domicile. N'ignorant pas que ces filles manifestent un grand plaisir pour les cours d'alphabétisation et l'échange entre elles, PAAS NEERE veut leur trouver un point de chute. Pour ce faire, en collaboration avec un club de scouts suisses et des parents des filles, futures bénéficiaires de ces infrastructures, il est prévu un chantier de construction de 2 maisons en juillet 2009. 3. Vulgarisation du système Sodis. Depuis juillet 2007, au centre PAAS NEERE, nous consommons de l'eau SODIS. Ce qui a amélioré nos conditions de santé surtout urinaire. Alors nous souhaiterions partager cette connaissance à tous... Même dans l'eau limpide, il existe parfois des impuretés (bactéries et autres microbes) non perceptibles aux yeux. Le système Sodis est un procédé de purification de l'eau du robinet par les rayons UV du soleil. C'est un système très simple, profitable qui tue les bactéries et est recommandé pour toutes les populations surtout des zones rurales des pays ensoleillés comme le Burkina Faso. Le dispositif, simple est constitué d'une table en tôle et des bouteilles en pet. Chaque matin les bouteilles sont lavées et remplies d'eau qu'on fait passer à travers un filtre. Les bouteilles une fois remplies sont exposées au soleil pendant au minimum 7 heures d'intense reverbération qui fait effet de cuisson sur l'eau. Le lendemain matin les bouteilles seront placées dans un canari afin de garder la fraîcheur de l'eau à la température ambiante de la nuit. Le système sodis est un moyen qui permet à la population d'améliorer sa santé en buvant de l'eau traitée par le soleil. Vu la simplicité et l'utilité de ce procédé, l'association PAAS NEERE consciente des bienfaits résultants, projette une vulgarisation du système sodis. Ce projet doit toucher une grande majorité de la population et se définit comme l'opération " koom menga ". L'opération " koom menga " s'étalera sur 2 étapes dont: La sensibilisation sur l'eau pure, son ultime importance Comment l'obtenir tous les jours. 4. Restaurant adapté et tenu par les handicapés Ce restaurant sera tenu par une majorité de personnes handicapées. Cet endroit permettra aux personnes à mobilité réduite de s’épanouir, de faire partie de la vie active, d’être utile et de se sentir comme les autres. Nous sommes à la recherche d'un terrain et de partenaires pour mettre le projet en route. 5. Sensibilisation contre les IST/VIH/SIDA L'association PAAS NEERE entend lutter par la prévention contre les maladies invalidantes telle que la polio, le fléau du SIDA. Nous comptons faire de la sensibilisation nocturne au niveau des bars-dancings, endroits à fort taux de risque.
PROJETS
En haut: Séance d'initiation informatique au niveau I En bas: Infirmières de Suisse découvrant le système SODIS.
Les petits ruisseaux font les grandes rivières