Sans la pensée, la volonté et l'aide inestimable des bénévoles dans les différents chantiers, l'association et le centre PAAS NEERE n'en seraient pas là aujourd'hui. Ils sont les maillons de cette chaîne humaine qui s'agrandit sans cesse et qui nous unit depuis trois ans à ce projet. Ils valent de l'or pour tous les bénéficiaires de cette école de handicapés. Parmi ces bénévoles qui sont venus de divers horizons (Suisse, France, Italie, Burkina) on a pu distinguer: Des étudiants Des personnes actives Des personnes retraitées Les deux premiers bénévoles de cette grande aventure humanitaire sont appelés Fernand et Prince Ballestraz. Grâce à eux et au soutien de l'association Handicap Services, un grand nombre de volontaires suisses sont venus par la suite nous soutenir. Le plus souvent ils viennent en groupe. De décembre 2005 jusqu'au 15 février 2008 en l'espace de trois ans, on a pu enregistré l'arrivée d'une trentaine de bénévoles. 15/02/06: Arrivée de quatre Suisses valaisans amenés par Fernand (Fabrice BALLESTRAZ, Gaëlle HERITIER Camille ROUVINEZ). Ils ont séjourné pendant deux semaines pour évaluer le projet et les besoins des personnes handicapées moteur. 26/07/06: Fernand Ballestraz sensibilisé de la nécessité d'un agrandissement des infrastructures immobilières motive huit autres bénévoles valaisans et fribourgeois pour le chantier fou du futur centre: Prince BALLESTRAZ un fils à Fernand de Sierre, Véronique ANTILLE de Sierre, Isabelle ZELTNER de Sierre, Mathieu AZIZI, Mathieu RAEMY, Caroline GAILLARD de Fribourg et Maxime LONFAT de Sion. Au même moment nous avons eu l'appui de Lionel ENJALRAN, professeur de Maths Français qui vient tous les étés pour donner des cours de soutien au lycée BASSY de Ziniaré et au centre PAAS NEERE des handicapés moteur. Il mobilise régulièrement d'autres professeurs bénévoles à venir avec lui (entre autres des profs de musique, de sport...) Ces bénévoles ont travaillé à chercher de l'eau, du gravillon avec l'âne et la charette, faire du mortier, fabriquer des parpaings (briques), creuser des fouilles, des fosses septiques, construire avec l'aide des maçons locaux les bâtisses restantes, peindre les portes et fenêtres. Au bout d'un travail assidu de deux semaines, sous des pluies diluviennes et imprévues du mois d'août, par un temps souvent lourd et humide, leurs efforts ont été couronnés par la construction et l'inauguration d'une grande partie du centre le 6 août 2006 à Ziniaré. 28/02/07: Arrivée de six autres bénévoles valaisans amenés par Esther BOSCHUNG sous la banière de l'association partenaire,Transport Handicap Valais : Roger et Marguerite BRUCHEZ, Alfred MORAND, Jean CONSTANTIN, André LUISIER. Ces derniers malgré l'âge ont été très dynamiques et productifs. Ils ont construit la cuisine, le hangar de batik, le puit perdu, son couvert et peint l'intérieur des bâtisses et approfondi des notions d'effort et d'organisation à nos chers pensionnaires. 24/07/07: Fernand BALLESTRAZ revient pour une troisième fois afin d'aménager des hangars devant les locaux et permettre aux élèves de s'abriter après les cours. Il était en compagnie d'une de ses filles, Sapna BALLESTRAZ elle aussi handicapée physique, de Cindy GERMANIER, d'Alain PERRUCHOUD et ses trois fils Loïc, Evan et Brice PERRUCHOUD. D'autres bénévoles sont venus pour soutenir par diverses actions le centre PAAS NEERE. Quel plaisir de les avoir eu parmi nous à l'école PAAS NEERE, c'était des beaux moments de travail et d'échanges NORD-SUD. Nous osons compter sur vous pour élargir cette liste et accroître nos cadres amicaux.
BENEVOLES
Fernand et Fabrice Ballestraz en février 2006 à l'école Paas Neere